dimanche, octobre 08, 2006

Analyse hebdomadaire de l’actualité Banque et Finance - 8 oct

Bonjour,

L’actualité de la semaine passée s’intéressait en particulier aux thèmes principaux qu’étaient 1) le projet de rapprochement entre NYSE Group Inc et Euronext et 2) SWIFT dans le cadre de la divulgation d’informations financières aux autorités américaines. Cette semaine est la suite logique de ces nouvelles.

La veille NYSE Euronextde cette semaine vous permettra de savoir que le PDG du New York Stock Exchange NYSE, John Tain, est prêt à élargir le rapprochement à d’autres marchés. Ainsi, la Bourse de Francfort (Deutsche Börse) et la Bourse de Milan (Borsa Italiana) pourraient être associées à ce projet. Euronext accueillerait favorablement cette perspective. A suivre.

Pour l’Europe, l’affaire Swift présente un autre reflet: La Banque centrale européenne savait depuis 2002 que le service de messagerie Swift devait transmettre des données bancaires aux autorités américaines. Il ne s’agit donc pas d’une surprise. Monsieur Trichet, le PDG de la BCE, a également ajouté qu’il y avait un accord de confidentialité sur les informations concernant Swift entre les dix banques nationales participant à ce groupe de surveillance.

L’actualité de la semaine vous permettra de découvrir, qu’en Suisse, une banque sur deux est étrangère. De son côté, le standard de reporting financier XBRL refait parler de lui (détails complémentaires ici).

Dans la catégorie Juridique et réglementaire, la Commission Fédérale des Banques CFB (Suisse) annonce la prochaine mise en vigueur de la circulaire sur la surveillance et le contrôle interne. Ce document présente un panorama des acteurs concernés dans la banque (Conseil d’administration et direction, comité d’audit, organes d’audit, compliance, …), des règles auxquelles ils sont soumises et des responsabilités respectives dans le cadre de la mise en place, de la gestion et du contrôle du système de contrôle interne. Le CEBS et la BIS émettent également cette semaine quelques publications.

Dans la catégorie Sécurité, les États-Unis adoptent la convention internationale sur la cybercriminalité initiée par l’Europe. devrait ainsi permettre une meilleure coordination des moyens de lutte dans ce domaine. Dans le cadre du projet EBIOS, un document présente et analyse les perspectives d’utilisation de la norme de sécurité internationale ISO-27001. Pour rappel, EBIOS est actuellement la méthode de gestion des risques de sécurité des systèmes d’information (SSI) développée et maintenue par la DCSSI (Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information - France).

GoogleGoogle met dorénavant à disposition un nouvel outil de recherche de codes (développement) qui met également en évidence les risques de confidentialité, comme par exemple, associés aux mots de passe (quelques exemples via le lien suivant - source Vtech)

Dans le domaine de la technologie, les fournisseurs d’application bancaire Finnova et Avaloq annonce chacun une étape réussie. IBM annonce également son intention de simplifier l’architecture des Mainframes dans le cadre d’un plan d’investissement de 100 M$ sur 5 ans. De son côté, Nokia annonce une nouvelle norme de technologie sans fil “Wibree”; complémentaire ou redondante avec Bluetooth? à suivre.

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à transmettre une brève note par email à info@b3b.ch.

Merci d’avance.


Découvrez le récapitulatif des articles publiés cette semaine, la suite de la newsletter ici :

http://blog.b3b.ch/2006/10/08/analyse-hebdomadaire-de-l%e2%80%99actualite-banque-et-finance-8-oct/#more-70

Aucun commentaire: