dimanche, septembre 24, 2006

La newsletter du 24 septembre 2006

Bonjour,

Mis à part un article global abordant la tendance liée à la dématérialisation des moyens de paiements, l’actualité de la semaine Banque et Finance est calme.

La catégorie Juridique et réglementaire s’active par contre davantage. La raison: MiFID. La mise en oeuvre de cette nouvelle loi financière est prévue pour 2007 et focalise actuellement l’attention des organismes bancaires sur ses coûts et ses délais. Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la MiFID, vous retrouverez un florilège d’articles publiés par B3B sur ce thème ici ou, par exemple, sur le site du FSA ici.

La catégorie gestion des risques aborde, cette semaine, l’importance des “Big Four” dans le monde de l’audit mondial et, de manière générale, le coût des audits et de la conformité.

La Sécurité et la Technologie présentent l’actualité la plus abondante de la semaine. Plusieurs études sont fournies par la société Kaspersky et offrent une vision récapitulative des dernières tendances. La veille de cette semaine vous permettra également de découvrir quelques vulnérabilités exploitées sur les GAB /ATM.

Les nouvelles tendances sont évoquées par un article de Gartner qui présente les principaux risques à venir et une étude « Technologies clés 2010 » réalisée par plus de 100 experts et émise par le Ministère français de l’économie, des finances et de l’industrie.

A vos agendas: B3B soutient les prochains événements suivant:

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à transmettre une brève note par email à info@b3b.ch. Merci d’avance.

Bonne lecture,


Découvrez le récapitulatif des articles publiés cette semaine, la suite de la newsletter ici :

http://blog.b3b.ch/2006/09/24/la-newsletter-du-24-septembre-2006/#more-63

dimanche, septembre 17, 2006

La newsletter du 17 septembre 2006

Bonjour,

La convergence des systèmes de paiements (Single Euro Payments Area -Sepa) est au centre de l’actualité de cette semaine. Elle projette des réductions de revenus pour les banques Européennes qui pourraient s’élever à plus de 62 % selon une étude réalisée par CapGemini, ABN Amro and The European Financial Management & Marketing Association (Efma). Vous pourrez également découvrir cette semaine: la création d’un géant par la fusion prévue entre Portman et NationWide, la mise en place d’un Observatoire de la micro-finance par la Banque de France et le résumé de la Journée suisse des banquiers 2006.

Le Centre de droit bancaire et financier publie un article relatif à la responsabilité de la banque pour exécution d’ordres frauduleux d’un gérant externe. Vous pourrez égalemement découvrir dans cette catégorie Juridique et réglementaire, les observations recueillies par le cabinet Ernst & Young lors des phases d’implémentation des normes IFRS.

Cette semaine, dans la catégorie gestion des risques, une publication de l’Association des comptables agréés du Canada CICA s’intéresse à la mise en place d’un système de contrôle interne par le management.

L’actualité Sécurité de la semaine est liée aux commémorations du 11 septembre et en particulier sur l’évolution des investisssements y relatifs. Sinon, phishing, phishing et re-phishing …

A vos agendas: B3B soutient les prochains événements suivant:

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à transmettre une brève note par email à info@b3b.ch. Merci d’avance.

Bonne lecture,


Découvrez le récapitulatif des articles publiés cette semaine, la suite de la newsletter ici :

http://blog.b3b.ch/2006/09/17/la-newsletter-du-17-septembre-2006/#more-54

dimanche, septembre 10, 2006

La newsletter du 10 septembre 2006

Bonjour,

L’actualité banque et finance de cette semaine est marquée par l’achat par l’UBS du réseau de succursale de la banque d’investissement McDonald Investments du groupe KeyCorp. De son côté, la BCV cède sa part de capital-action de DEFI-gestion SA, une société de Private Equity qu’elle avait fondée en 1990. En France, c’est la première mise en application de la loi «informatique et libertés» par la CNIL. Cette dernière a décidé de prononcer une amende à l’encontre du Crédit Lyonnais en raison d’inscriptions abusives, dans leur “liste noire”, de clients sans incident de remboursement. Vous pourrez également remarquer le dédommagement de 160′000 Euros accordé par la Bank of Ireland à des clients victimes d’une attaque de phishing.

Côté Juridique et réglementaire, c’est principalement la nouvelle du Département fédéral des Finances (Suisse) qui met en évidence que le montant de la taxe de surveillance des intermédiaires financiers individuels dépasse celui des estimations faites jusqu’à présent. La raison serait due à la taille des intermédiaires financiers autorisés en 2004 et 2005 ainsi qu’à la volatilité des paramètres de calcul.

Cette semaine, dans la catégorie gestion des risques, SAP annonce 3 nouveaux produits pour la gestion du risque réglementaire: Governance, Risk and Compliance et GRC.
Mis à part l’omniprésence d’événements liés à des attaques de phishing dans l’actualité sécurité, il est intéressant de relever l’initiative de 5 compagnies majeures de cartes de crédit de créer une organisation chargée de développer des standards de sécurité. Le Payment Card International (PCI) Security Standards Council réunit les sociétés American Express, Discover Financial Services, JCB, MasterCard Worldwide and Visa International.

A vos agendas: B3B soutient les prochains événements suivant:

Si vous utilisez Lotus Notes, vous aurez alors peut-être rencontré des difficultés à l’affichage de la dernière newsletter. Vous trouverez des détails complémentaires ici.
Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à transmettre une brève note par email à info@b3b.ch. Merci d’avance.

Bonne lecture,

Découvrez la liste des articles de la semaine ici

dimanche, septembre 03, 2006

La newsletter du 3 septembre 2006

Bonjour,

L’heure de la rentrée a sonné et voici la newsletter B3B présentée sous sa nouvelle forme. Outre l’évolution graphique, vous retrouvez une série de nouvelles fonctionnalités de recherche, d’analyse et d’utilisation des informations, comme par exemple:

  • le portail www.b3b.ch vous offre toujours une synthèse des dernières informations publiées. Il est complété par
  • un blog blog.b3b.ch qui publie une copie des newsletters ainsi que des analyses et des commentaires
  • une base de données link.b3b.ch qui stockent les articles publiés.
  • la possibilité d’intégrer les flux d’information B3B directement sur votre site internet ou de les recevoir directement via un lecteur RSS (information complémentaires sur RSS - wikipedia)
  • la sélection d’articles basées sur un mot clé comme Bâle II, AMF, CFB, phishing, MiFID, SOX, … retrouvez les mots clés populaires directement sur la page d’entrée de la base des articles publiés (lien direct ici).
  • Depuis la dernière newsletter publiée le 30 juillet, de nombreux nouveaux articles ont été collectés, comme le témoigne la liste récapitulative ci-dessous.

    L’actualité banque et finance s’articule principalement autour de l’annonce de la banque italienne Intesa et de son intension de fusion avec Sanpaolo IMI, une opération de cette taille rare sur le marché européen. A remarquer également, l’affaire SwissFirst qui déborde des frontières suisses, dans un contexte d’opérations financières critiquées et de soupçons de délits d’initiés.

    Côté Juridique et réglementaire, parmi les nombreuses références présentes ce mois-ci, il est intéressant de noter le plan de travail commun de la SEC et du CESR focalisée sur le reporting financier et dans le but est d’améliorer la compréhension mutuelle de chaque continent.

    Pour la gestion des risques, Bâle II est au centre des articles référencés avec, par exemple: Des analyses relatives au procédé de stress-testing, aux risques opérationnels et au principe de Loss Distribution Approach, des modèles internes pour la prise en compte en compte des risques opérationnels, un article relatif aux outils de notation et d’octroi de crédits, …

    L’actualité sécurité référencée ci-dessous met en particulier en évidence une faille qui impacterait le solution e-banking de HSBC. Le domaine technologie offre un florilège d’articles intéressants, tels que par exemple la publication de l’EPFL ou un cours entier sur la stéganographie.

    Dans le but de rendre l’analyse de cette actualité plus efficace, une sélection des articles les plus pertinents et des nouveaux événements sont signalés de manière complémentaire par une flèche.

    Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à transmettre une brève note par email à info@b3b.ch. Merci d’avance.

    Bonne lecture,


    Retrouvez la suite directement sur http://blog.b3b.ch/